L’histoire étonnante de cet arbuste exotique !

Ces superbes plantes persistantes sont originaires d’Amérique centrale et du Mexique où elles atteignent 3 à 4 m de hauteur. Plusieurs légendes Aztèques y sont rattachées et elles entraient surtout dans différents usages comme la teinture (grâce à ses bractées rouges) ou bien médecine (grâce à sa sève qui peu pourtant être toxique).

Ce n’est qu’en 1828 qu’un ambassadeur des Etats Unis au Mexique, Joël Poinsett, se pris d’affection pour cette plante au point d’en emporter avec lui dans son pays . Elle y fut baptisée Poinsettia en son honneur et le congrès des Etats Unis décida même de marquer chaque année la date de la mort de J. Poinsett en instaurant le 12 décembre comme journée du Poinsettia.

Il faudra attendre le 20 ième siècle et Paul Ecke, un fermier californien d’origine Allemande, pour tenter une production de la plante en fleurs coupées afin de décorer bouquets, couronnes et tables de fêtes durant la période de noël à Hollywood. C’est à ce moment là qu’on la surnomma étoile de noël, et la production s’entendit à tout le pays puis à toute l’Europe à partir de 1950. Les plantes en pots sélectionnées pour résister à nos conditions intérieures prirent rapidement la place des fleurs coupées et son encore très en vogue aujourd’hui au point d’être l’une des plantes stars des fêtes de fin d’année.

Curiosité

Ce que beaucoup prennent pour des fleurs n’en sont pas ! En effet, les parties rouges, sont des bractées, c’est à dire des feuilles modifiées qui ont la particularité dans le cas présent de se colorer. Les vraie fleurs sont, elles, toutes petites et jaunes .

Autre curiosité; l’étoile de Noël est une plante de jour court, ce qui veut dire qu’elle ne fleurit que lorsque les jours raccourcissent, comme les chrysanthèmes par exemple. Le tour de force des horticulteurs pour produire ces beautés est de gérer la lumière (14 h de nuit totale par jour impérativement) en recouvrant les plantes d’une bâche noire. La plante ainsi dupée va commencer à produire fleurs et bractées colorées juste à temps pour vos dîners de fin d’année.

Comment bien choisir mon Poinsettia ?

Il vaut mieux acheter une plante dense et en bouton. Plus les fleurs sont avancées en floraison moins la coloration rouge durera longtemps.

Comment cultiver et entretenir mon Poinsettia ?

Évitez les écarts brutaux de température et les courants d’air (surtout entre le point de vente et chez vous !)

Conservez le à une température comprise entre 15 et 22 °C.

Évitez la proximité des fruits qui dégagent des gaz accélérant la maturation des  « fleurs » et la proximité d’un chauffage qui ferait flétrir les feuilles.

Eviter le soleil direct, trouvez lui une situation lumineuse tout de même.

Arrosez-le une à deux fois par semaine avec une eau tiède à 20°C environ (sans engrais) et ne jamais laisser les racines baigner dans l’eau plus de quelques minutes. Laissez sécher un peu le substrat entre 2 arrosages.

Limitez les arrosages après floraison et donnez-lui une fois par mois de l’engrais, entre mai et septembre

Pourquoi les feuilles de mon Poinsettia jaunissent et tombent ?

C’est à cause d’un excès d’eau probablement. Laissez le substrat sécher un peu entre deux arrosages et ne laissez jamais d’eau stagner à ses racines. Cela peut aussi venir d’un écart brutal de températures (trajet entre le magasin et la maison inférieur à 10 °C, courant d’air…), voire un manque d’hygrométrie. Observez la situation pour bien comprendre la cause.

Le Poinsettia est il toxique ?

Le poinsettia se nomme scientifiquement Euphorbia pulcherrima. Il s’agit donc d’une Euphorbe, un type de plante toxique à la sève blanche particulièrement irritante.

Comment refaire « fleurir » mon Poinsettia ?

La complexité ne consiste pas à le faire refleurir mais plutôt à lui refaire émettre des bractées grosses et colorées.

Il faut tailler les tiges à 10 cm en avril, le rempoter dans un bon terreau chaque année (malheureusement ces plantes sont très souvent cultivées dans de la tourbe qui est idéale pour cultiver en masse chez un producteur mais qui peut être très compliquée à gérer niveau arrosage pour un particulier ! ). Sortez le dehors durant l’été à une exposition bien ensoleillée et arrosez la plante modérément. L’alternance des températures entre jour et nuit lui fera du bien. A partir de septembre reprenez un arrosage plus régulier et créez une nuit artificielle de 14 h de façon régulière (exemple : une cave ou un garage de 19h à 9 h). Au bout de 2 mois environ, la plante produira ses jolies bractées colorées et ses discrètes fleurs jaunes.

Comment s’en servir en « fleur coupée » pour faire un bouquet ?

Une fois la tige juste coupée, brûlez l’extrémité avec une flamme de briquet pour stopper l’écoulement de cette sève blanche qui peu être très irritante. Une fois cette opération faite, votre tige d’étoile de noël pourra se conserver environ 2 semaines dans une eau fraîche régulièrement renouvelée.