L’orchidée la plus courante du moment est également la plante en pot la plus vendue dans le monde entier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour la cultiver et la faire refleurir, rassurez-vous, ces plantes ne sont pas devenues si populaires pour rien et elles ne demandent rien d’impossible à leur fournir ! Avec quelques conseils simples, cet article vous permettra d’entretenir vos plantes et de profiter de leurs magnifiques fleurs. Tout d’abord, pas de panique, ce n’est pas parce que c’est une orchidée que c’est forcément compliqué. Les orchidées (du moins les phalaenopsis que l’on peut trouver en jardinerie ou dans les grandes surfaces) sont en général des plantes très résistantes et elles s’adaptent très bien à la culture en appartement, devant une fenêtre correctement exposée. Bien entendu, une salle de bain humide et lumineuse sera préférable à une cave sèche et sombre (jusqu’à preuve du contraire, les plantes ont toutes besoin de lumière pour se développer). Les phalaenopsis, dans la nature, poussent depuis les contreforts de l’Himalaya jusqu’à au Nord de l’Australie tropicale, autant dire que les différentes espèces connaissent des climats très différents ! Les hybrides que vous pouvez trouver dans le commerce sont issus de croisements entre ces différentes espèces, ce qui en fait des plantes très tolérantes à une large gamme de conditions de culture, autant dire que vous pouvez faire pas mal d’erreurs avant d’achever votre protégée !
Pas à pas…
- Les phalaenopsis se développent au mieux avec une température située entre 18 et 25°C, mais se porteront très bien, pour une période limitée, entre 15 et 30°C. Un écart léger entre jour et nuit favorise la floraison, mais il n’est pas nécessaire de laisser votre chambre ou votre salon se transformer en frigo pour obtenir des fleurs ! La proximité d’une fenêtre suffit normalement à procurer les quelques degré d’écart nécessaires.
- Pensez à aérer régulièrement la pièce où vous cultivez vos orchidées, elles n’aiment pas être en plein courant d’air, elles aiment l’air frais ! Attention toutefois, quand vous ouvrez les fenêtres en été, le soleil peut brûler les feuilles.
- Quand se pose la question du rempotage (les racines occupent tout le pot, les feuilles débordent complètement, les écorces sont réduites en poussière…), gardez en tête que les phalaenopsis poussent normalement accrochés à l’écorce d’un arbre. Alors surtout, pas de terreau, mais des écorces de pin de calibre moyen, bien lavées pour éliminer la poussière qui se niche habituellement dans les sacs d’écorces. Les « terreaux à orchidées » vendus dans le commerce sont rarement adaptés car ils contiennent trop de tourbe, qui retient beaucoup trop d’eau et entraîne rapidement la pourriture des racines. D’autre part, un sac d’écorces de pin vous permettra de réaliser quelques économies !
- Enfin, vous pouvez utiliser un engrais spécial orchidées à chaque arrosage, en divisant la dose indiquée par le fabricant par deux. Une fois par mois, arrosez avec de l’eau sans engrais pour éliminer les excès de sels minéraux qui auraient pu s’accumuler sur les racines.
- Placez votre plante dans un endroit très lumineux, mais sans l’exposer directement aux rayons du soleil en plein milieu d’une journée d’été (personne ne souhaite faire griller une orchidée). Attention, la luminosité décroît très vite avec la distance, installez donc vos plantes tout près de la fenêtre.
- Question fatidique, à quelle fréquence devez-vous arroser cette jolie plante ? IL n’y a pas de réponse toute prête, si ce n’est que la meilleure façon de bien cultiver une plante est de bien l’observer. Alors profitez du pot transparent fourni par votre vendeur pour regarder les racines. Si vous voyez des gouttelettes de condensation à l’intérieur du pot et que les racines sont vertes, tout va bien. Quand les gouttes disparaissent, faites tremper le pot dans un évier pendant 15 à 20 minutes avant de le laisser s’égoutter. Si vous avez opté pour un cache-pot, attention, ne laissez jamais d’eau stagner au fond.
- Votre orchidée vient de finir sa floraison et là, l’autre grande question se pose, devez-vous couper la hampe florale ou la laisser en place ? Encore une fois, il n’y a pas de réponse définitive. Lorsque votre orchidée décidera de fleurir, elle fleurira, soit sur l’ancienne hampe qui se ramifiera ou s’allongera, soit avec une nouvelle hampe qui démarrera de la base de la plante. Alors faites ce que vous voulez, il s’agit d’abord d’une considération esthétique. Voici donc les gestes de base pour avoir de belles orchidées dans votre appartement et obtenir des floraisons généreuses, avant, pourquoi pas, de vous offrir une orchidée plus originale même si elle demande un peu plus d’attention. Rapprochez-vous également de l’association d’orchidophiles la plus proche de chez vous pour rencontrer d’autres amateurs qui pourront vous donner à leur tour des conseils.
Texte : David Lafarge
Photos :
Phal amboinensis © Martin Günther
Phal Berries n Cream © Eric Hunt
Phal Hilo Lip © David Lafarge
Phalaenopsis tetraspis ©Martin Gunther
Laisser un commentaire