Plante de grand-mère par excellence elle a depuis longtemps fait ses preuves ! Robuste, facile à cultiver et florifère en hiver que demander de plus… De plus, elle n’a de cactus que les avantages car elle ne vous laissera pas d’épines dans les doigts et pas de risques d’accidents avec les jeunes enfants.
On pourrait les confondre :
Le cactus de Noël est parfois confondu avec son cousin le cactus de Pâques ( Hatiora, syn. Ripsalidopsis (Brésil) ) son nom scientifique à lui est Shlumbergera. Un nom hérité du français Frédéric Schlumberger, un très célèbre collectionneur de cactus et autres plantes succulentes du 19ième siècle (1823 – 1893).
Sa vie dans la nature :
Il s’agit d’un cactus épiphyte Brésilien, c’est-à-dire : qui pousse sur les arbres (troncs, écorces, branches) sans les parasiter, sans leur faire de mal.
Il vit donc sous les arbres et reçoit une lumière tamisée, il profite de l’hygrométrie ambiante de la forêt tropicale et des pluies régulières durant la saison humide / moins fréquentes durant la saison sèche. Le fait de vivre accroché à l’arbre lui évite d’avoir les racines trop humides. L’écorce et la mousse retiennent juste assez d’eau, l’équivalent d’une éponge essorée.
Il faudra donc avoir à l’esprit ces conditions pour le cultiver.
Pour les spécialistes… le saviez vous ?
Il existe 2 groupes de Shlumbergera : Buckleyi et Truncata
Comment le cultiver juste après l’avoir acheté :
L’achat :
Comme la très grande majorité des plantes vendues aujourd’hui, celles que vous trouverez en jardinerie auront été produites en Europe du Nord (Hollande ou au Danemark pour la plupart), dans des conditions industrielles. Le « terreau » dans lequel elles sont cultivées est très riche en tourbe (un composant léger, retenant très bien l’eau, propice à l’enracinement et qui est presque stérile) ce qui est parfait pour obtenir rapidement une plante généreuse et fleurie, d’autant qu’elles auront été nourries copieusement aux engrais. Vous achèterez alors une superbe plante jetable car vous ne serez pas en mesure de la cultiver avec les mêmes exigences, à moins de respecter quelques précautions.
L’acclimatation :
Une fois votre plante achetée maintenez les conditions de sa production. Tout d’abord une pièce non surchauffée (entre 10 et 15 °C) et brumisez-la tous les jours un peu. Si vous ne respectez pas cette étape, le risque est que les fleurs en boutons avortent et tombent avant de s’épanouir. Maintenez le substrat humide, mais jamais détrempé et ne pas laisser la plante baigner dans une soucoupe pleine d’eau plus de quelques minutes.
Le rempotage
Au printemps, passez à l’étape du rempotage pour lui offrir une terre correcte qui vous permette de garder votre plante des années ! Tout d’abord laissez sécher la motte une petite semaine et attelez vous à retirer délicatement les ¾ du substrat. Vous vous rendrez probablement compte qu’il n’y a pas qu’une plante, mais 3 à 5 boutures collées les unes aux autres dans le même pot, c’est l’occasion de les séparer. Utilisez un pot (avec des trous au fond !! s’il n’y a pas de trous c’est un cache pot !! = erreur du débutant) de 1 à 2 Litres environ suivant la taille initiale de votre plante, et remplissez-le de terre de bruyère ou d’un terreau drainant (riche en perlite) avec un peu de compost pour la nourriture. Placez vos plantes à espacement égal de façon à ce qu’elles ne se gênent pas trop et forment une belle masse lorsqu’elles pousseront, elles donneront l’effet de ne faire qu’un.
Placez-la désormais dans un endroit chaud et lumineux (sans soleil direct) et attendez une bonne semaine avant le premier arrosage, les cactus ont la particularité de cicatriser au sec et comme vous avez inévitablement abimé des racines, il lui faut les meilleures conditions pour s’en remettre. Reprenez petit à petit les arrosages et pulvérisations, le substrat doit avoir la consistance d’une éponge essorée.
D’ici quelques mois votre plante sera entièrement acclimatée et vous pourrez la conserver des années et faire des boutures pour la partager avec vos amis, enfants ou petits enfants ! Et oui, comme je l’évoquais en introduction ce sont souvent des plantes « de famille » que l’on se transmet de génération en génération !
L’entretien classique :
Placez la plante dans un endroit lumineux entre 10 et 20 °C (plus il fera chaud moins les fleurs dureront, sachez qu’à 15 °C la floraison peut durer un mois facilement).
Evitez toute proximité avec une source de chaleur (chauffage, soufflerie, …) les courants d’air, les gros écarts de températures.
Evitez de bouger la plante une fois les boutons formés, ils sont fragiles.
Le substrat doit avoir la texture d’une éponge essorée, vous pouvez laisser sécher le substrat légèrement entre deux arrosages en printemps été pour recréer une saison sèche. Il ne faut jamais laisser tremper le pot dans l’eau plus de quelques minutes.
Apportez-lui un engrais au printemps et en été pour améliorer sa capacité à fleurir.
Rempotez la plante tous les 3 à 5 ans avec un mélange drainant type terre de bruyère, choisissez toujours un pot un peu plus petit que l’envergure de la plante.
Laisser un commentaire