Inventée par Patricia Lansa une italo américaine, cette technique de culture permet de recycler une partie des « déchets » du jardin et de la maison tout en permettant de créer un sol fertile et sain ! La technique est simple, elle consiste dans l’accumulation de couches dites vertes et brunes et de matières organiques pour recréer quelque chose qui se rapproche de la litière fertile de nos forêts.
Où positionner mes lasagnes ?
Sachez que c’est une technique qui n’a pas d’odeur, certes si vous utilisez un fumier frais il sentira quelques jours mais l’odeur disparaîtra après. Vous pouvez donc l’installer proche de la maison. Pour ce qui est de l’exposition, il est préférable d’avoir le plus de luminosité possible si vous souhaitez faire un potager, mais il est possible de se servir de cette technique pour réaliser des massifs de plantes (arbustes, vivaces, annuelles) auquel cas, l’exigence de ces plantes vous guidera pour l’exposition.
Les Étapes :
Étape 1 : si votre sol est compact, il est préférable de l’aérer. Je n’ai pas dit le retourner, simplement avec une bêche (ou grelinette) réalisez des petites tranches, décompacter de façon à ameublir pour laisser passer les racines, l’air et l’eau plus facilement. Il est souvent fait mention qu’il est possible de réaliser cette technique sur un sol pauvre et très caillouteux, voir même sur une dalle béton, mais ça nous ne l’avons personnellement pas encore testé.
Étape 2 : installez du carton (sans encre, sans scotch), prenez soin de les installer de façon à les faire chevaucher de 10 à 15 cm pour étouffer au maximum l’herbe se trouvant dessous. C’est l’étape qui vous assurera (entre autre) presque aucun désherbage ! Sympa non ?
Étape 3 : installez une couche de 10 à 15 cm de matériaux verts (tonte de pelouse fraîche, épluchures de légumes, vieux légumes, …) puis une couche de 15 à 20 cm de matériaux bruns (paille, petites branches bien broyées, feuilles mortes,…) et enfin une couche de fumier 2 à 3 cm. Renouvelez à nouveaux ces trois couches.
Astuce :
Bien décompacter la paille pour avoir de l’air + arroser les lasagnes s’il ne pleut pas toutes les semaines
Étape 4 : finir avec une fine couche de 3 à 5 cm de terreau;
Étape 5 : attendre 3 semaines à 2 mois et planter directement dans ce mélange en ajoutant 2 à 3 poignées de terreau dans vos trous de plantation;
Étape 6 : observez et regardez le résultat au fil des semaines, des arrosages moins fréquents, une fertilité boostée, un sol vivant presque comme dans une forêt !
Renouvelez chaque année, une aération avec une Grelinette ou bêche, une couche de carton, une couche de matériaux verts, une couche de matériaux bruns, une couche de fumier + terreau.
N’hésitez pas à demander à vos voisins de la matière première c’est une technique qui incite à la curiosité, au recyclage et au partage ! Étonnement et surprise assurés dans le quartier 😉
Laisser un commentaire