Cette plante est la Scaevola. Elle appartient à la famille des Goodnéniacées, une famille proche des Lobéliacées dont le Lobelia à donné le nom à la famille. The plant list reconnaît 14 espèces de Scaevola dont le nom est accepté. Ce genre s’étend de l’Ouest de l’Australie jusqu’en Nouvelle Zélande comprenant la Tasmanie. Le genre Scaevola a été décrit pour la première fois par Linné dans le Mantissa Plantarum Altera publié en 1771.

Scaevola aemulus est la plus cultivée dans les jardins. Elle est apparue sur le marché français et européen il y a quelques années. Aujourd’hui , c’est une plante qui se passe de mode et pourtant elle ne présente que des avantages en culture aussi bien en pleine terre dans le jardin comme en pot ou en jardinière. Son port étalé ou retombant est appréciable, ce qui permet de la cultiver en suspension. Son hivernage en serre hors gel ou dans une véranda est capricieux malgré son caractère de plante vivace. Sa grande qualité est sa floraison abondante allant de la fin du printemps jusqu’à l’automne.

 

L’histoire n’est pas fini. Une autre plante nommée Clelia de la famille des fabacées porte le nom d’une héroïne qui marqua aussi cette guerre entre la République de Rome et Porsenna. L’affrontement est à l’avantage des Etrusques, le camp adverse, pour régler le conflit, livrèrent en échange des otages dont Clélie afin de signer la paix. Clérie prisonnière, déjoua la surveillance des soldats en proposant de se baigner dans le fleuve et s’enfuit à la nage. Arrivé à Rome, Porsenna réclame l’otage évadée ainsi que d’autres femmes, les romains acceptent afin de garantir la paix. Sur le chemin de retour vers le camp étrusque, Clérie déjoue une embuscade, Le roi étrusque admiratif par cet exploit, la libère ainsi que d’autres femmes.

N-B:La photo de Calliandra brevipes est très proche de Calliandra harrisii.

La fleur d’une Scaevola a un limbe à cinq lobes égaux, le plus souvent de couleur bleu lumineux, il en existe des sélections horticoles roses ou blanches. En y regardant de plus près, la fleur en éventail ressemble à une main. C’est cette ressemblance qui rappelle la main bleuie par le feu d’un héros légendaire de la Rome antique. L’histoire nous est rapporté par plusieurs auteurs antiques. En 507 av. J.-C., Rome est assiégé par les étrusques menés par le roi Porsenna. Caius Mucius, un jeune romain, décide de s’introduire dans le camp étrusque pour assassiner le roi. Malheureusement, celui-ci se trompe et tue l’un des secrétaires du roi. Il sera immédiatement arrêté, le roi veut qu’il soit torturé pour livrer ses complices. Le jeune romain imperturbable, se puni en mettant sa main droite dans les flammes d’un brasero et regarde le roi en disant « combien le corps est peu de chose pour ceux qui n’ont en vue que la gloire ». Emu par cet acte de bravoure, le roi le libère. Sa main droite brûlé, invalide de cette main, Caius Mucius reçut le surnom de Scaevola, qui signifie « le gaucher ».

Le genre Clelia a été décrit par Giovanni Casaretto (18121879) explorateur et botaniste italien du 19eme siècle mais rien ne dit véritablement que cette jolie fleur a été dédiée en l’honneur de notre héroïne ou à une autre jolie femme qui portait ce prénom. C’est certainement au cours de son périple effectué au Brésil pour étudier la flore locale qu’il découvrit cette plante. La plante Clelia ornata décrite par notre botaniste italien est aujourd’hui appelé Calliandra harrisii.